Structure internationale du PNAGS

La coordination du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine à l’échelle internationale exige du leadership et un engagement de la part des partenaires nationaux ainsi que l’expertise de personnes ayant des antécédents variés. Des comités et groupes de travail internationaux ont été créés pour assurer une surveillance et exécuter le Plan. Un sommaire des groupes est présenté ci-dessous (des renseignements additionnels se trouvent dans le Plan d’action 2012).

Comité du Plan

Le comité du Plan assure le leadership et sert de forum de discussion sur les enjeux internationaux relatifs à la sauvagine. Le comité du Plan est composé de six membres de chacun des pays partenaires, les places de membres permanents étant réservées aux organismes fédéraux de la faune. Il incombe au comité du Plan d’assurer la mise à jour du PNAGS tous les cinq ans. Les membres du comité du Plan approuvent les nouveaux plans conjoints et effectuent des recommandations de politiques aux ministères et organismes responsables de la faune au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Comité de direction de l’intégration

Le comité de direction de l’intégration (CDI) a été mis sur pied à la suite de la révision de 2012 du PNAGS. Il relève directement du comité du Plan et assure le leadership pour l’intégration des principaux éléments de la conservation de la sauvagine. Le cadre de référence de ce groupe peut être consulté à l’annexe C du Plan d’action 2012.

Groupe de travail sur les dimensions humaines

Le groupe de travail sur les dimensions humaines (GTDH) a également été formé à la suite de la révision 2012 du PNAGS. Relevant du leadership conjoint du PNAGS et des représentants du National Flyway Council, ce groupe procurera les bases techniques et scientifiques permettant de définir des objectifs pour les chasseurs, les ornithologues amateurs et d’autres personnes intéressées à appuyer ce travail. L’ébauche du cadre de référence de ce groupe peut être consultée à l’annexe B du Plan d’action 2012.

Équipe responsable de la mobilisation du public

L’équipe responsable de l’engagement du public, relevant du comité du Plan, élaborera et coordonnera des stratégies de promotion de la participation à la chasse, à l’observation et à d’autres activités récréatives associées à la sauvagine. L’équipe permettra de faire augmenter le soutien à la conservation de la sauvagine et des milieux humides, de créer et maintenir des réseaux de communication et de faciliter l’élaboration et la diffusion d’outils qui aideront les partenaires du PNAGS à mobiliser des groupes plus larges de personnes qui s’intéressent à la conservation de la sauvagine et de son habitat.

Équipe de soutien scientifique du PNAGS

L’équipe de soutien scientifique du PNAGS (ESSP) est un organisme de consultation technique qui relève du comité du Plan. L’objectif de l’équipe est de renforcer les fondements biologiques du PNAGS et de faciliter l’amélioration continue des programmes de conservation. Ce groupe sert de principal mécanisme de communication scientifique entre les plans conjoints, le comité du Plan et les organismes fédéraux de la faune. 

Groupe de travail sur la gestion des prises

Le groupe de travail sur la gestion des prises (anciennement le groupe de travail sur la gestion adaptive des prises) procure une tribune pour les échanges sur le rôle que jouent les règlementations sur les prises et la chasse dans la dynamique des populations de sauvagine. 

Groupe de travail sur le leadership, le financement et les communications

Le groupe de travail sur le leadership, le financement et les communications est un sous-comité du comité du Plan.